tente-gonflable

LES MEILLEURES TENTES GONFLABLES 2024


Profiter de la nature plait à tout le monde. Qu’il fasse beau ou non c’est toujours un plaisir de s’accorder un moment pour se ressourcer. Que ce soit en camping, à la plage, à la montagne ou n’importe où tant que la nature y est! Mais il y a souvent un point qui peut rebuter les gens à l’idée de séjourner quelques jours en pleine nature. C’est l’appréhension du montage et du démontage de la tente. Qu’on ne soit pas bricoleur ou bricoleuse ou juste qu’on ait pas envie d’y passer du temps. Il existe maintenant la tente gonflable qui règlera vos problèmes. Oubliez les mauvais souvenirs de la tente qui s’écroule en pleine nuit ou de la pièce qui manque pour la faire tenir. Afin de vous présenter cet abri nous allons d’abord vous expliquer pourquoi la tente gonflable est un choix judicieux. Nous verrons ensuite comment choisir sa tente gonflable pour enfin vous lister les différentes types de tentes gonflables. En suivant notre guide vous partirez sans hésiter en pleine nature sans vous dégonfler.

Bottom Line
Pros
Cons
Spec
COUP DE COEUR
tente-gonflable
BARALIR
Camping Luxe
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps de gonflage
3 min
Pros
Occupant(s)
3 – 5 personnes
Cons
Dimension
300 x 200 x 200
Spec
Poids
16 kg
MEILLEUR PREMIUM
tente-gonflable-premium
VANGO
‎Odyssey Air 500
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps de gonflage
12 min
Pros
Occupant(s)
5 personnes
Cons
Dimension
490 x 300 x 210
Spec
Poids
18.55 kg
MEILLEUR DEAL
tente-gonflable-meilleur-deal
HEIMPLANET
Tente Fristral
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps de gonflage
15 min
Pros
Occupant(s)
1 – 2 personnes
Cons
Dimension
250 x 135 x 132
Spec
Poids
2.5 kg
LE MOINS CHERE
tente-gonflable-meilleur-prix
UNBEKANT
Portal Outdoor
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps de gonflage
16 min
Pros
Occupant(s)
4 – 5 personnes
Cons
Dimension
420 x 240 x 180
Spec
Poids
110.47 kg

Pourquoi utiliser une tente gonflable?

Le concept de la tente gonflable est assez récent. On peut donc se demander l’intérêt de choisir cet abri plutôt que sa version classique. Nous allons tout d’abord définir ce nouvel abri afin d’en cerner les spécificités. Nous évoquerons ensuite les avantages et les inconvénients qu’apporte ce nouvel équipement de camping.

tente-gonflable

Histoire et définition

Popularisé depuis quelques années,, la tente gonflable est une technologie de plus en plus exploité par les fabricants. Le premier constructeur à avoir lancer le concept et en avoir démontrer la faisabilité est « Heimplanet ». Son modèle « the cave » s’est rendu rapidement très populaire et suscité des idées chez leur concurrents.

Le principe est simple, remplacer les poteaux et cadres d’une tente par des « chambres à aires ». Vous n’avez donc pas de pièces lourdes à manipuler pour monter votre tente. Il suffit de la déplier, y brancher la pompe et de gonfler pour que la tente prenne forme. Ce principe permet à une seule personne de monter des tentes volumineuses.

Evidemment il y aura nécessité de fixer la tente au sol pour ne pas que celle-ci bouge et soit trop sensible au vent. Vous l’aurez compris ce type de tente gagne en simplicité, ce qui rend plus abordable le camping même pour les novices.

Avantages de la tente gonflable

Dans le monde actuel si un produit existe c’est qu’il répond à certaines problématiques et offrent des avantages. La tente gonflable n’y fait pas défaut et recèle les avantages suivant:

  • Facilité d’utilisation: En effet la technologie des tentes gonflables offre une simplicité inégalée. Le montage et le démontage peut être fait par n’importe quel novice en la matière. La seule recommandation est de bien dérouler la tente sur une surface plane avant de la gonfler. Cela permet également de nécessité moins de personne pour la manipulation que les modèles de tentes classiques.
  • Gain de temps: Lorsque nous comparons le temps de montage et démontage d’une tente gonflable à une version classique. Nous pouvons constater un gain de temps non négligeable. Surtout si l’on considère le temps qui pourrait être perdu par les difficultés de montage d’une tente classique.
  • Le poids: Vous l’aurez sans doute anticipé mais les tentes gonflables sont plus légères que leur équivalent « classique ». Il s’agit d’une conséquence de l’absence de poteaux métalliques et d’arceaux qui peuvent en général peser leur poids. De plus, la matière utilisé pour les tentes gonflables (en général du PVC) est également plus légère que les toiles de tentes classiques.
  • Le gain de place: Le rangement de votre tente gonflable vous prendra toujours une place ridicule. Surtout si vous comparez le même type de modèle en version « classique ». La tente gonflable pour être démonté nécessite que l’on retire l’air qui la maintenait debout. Si toute l’air est correctement retiré (vous pouvez utiliser un aspirateur une fois chez vous pour compresser au maximum votre tente) alors votre tente ne prendra que la place d’un drap tout au plus.

Inconvénients de la tente gonflable

En toute objectivité nous ne pouvons évoquer les avantages sans parler des inconvénients qu’il peut y avoir dans l’utilisation de la tente gonflable. Parmi ceux-ci nous avons:

  • Le prix: Qui dit nouvelle technologie dit malheureusement souvent un coût plus important. Il est vrai que le temps et la facilité d’utilisation qu’apporte ce genre de tente pèse sur le prix. En général la version gonflable est au moins 1,5 fois plus chère au minimum que la version classique. Reste à savoir si vous jugez que les avantages qu’apporte la tente gonflable vaut ce coût supplémentaire.
  • Sensibilité au vent: On en parle pas souvent mais la tente gonflable doit être maintenues au sol, surtout quand elle est inoccupée. La raison est simple, son poids léger et sa composition d’air peut la rendre instable en cas de vents. Pour éviter que votre abri finisse en cerf volant n’oubliez pas de la maintenir au sol. Vous pouvez le faire avec des sardines comme pour les modèles classique ou avec des « poids » que vous placeraient à l’intérieur.
  • Le nettoyage: Sachez également que l’entretien d’une tente gonflable est un peu plus prenante qu’un modèle classique. Du faite qu’on ne peut pas toujours dissocier les pièces entre elles le nettoyage en est donc plus difficile.

Vous serez donc les seuls à savoir si les avantages compensent les inconvénients de la tente gonflable. Mais si vous décidez de l’adopter vous ferez partie des nombreuses familles qui délaissent de plus en plus les versions classiques. Vous ne pouvez déjà plus aller en camping sans ne pas voir au moins un modèle de tente gonflable. La tendance est à l’adoption car les avantages attirent bon nombre de vieux pratiquant et surtout de nouveaux adeptes.

Comment choisir sa tente gonflable?

tente-gonflable

La tente gonflable et ses avantages vous ont séduits et vous êtes décidez à vous procurer cet abri. Afin de choisir le modèle qui répondra parfaitement à vos attentes nous allons faire un tour des caractéristiques à anticiper. En fonction de vos habitudes vous pourrez choisir la tente qui vous accompagnera dans toutes vos sorties.

La taille

C’est souvent la première des informations à prendre en comptes pour tout achat de tente. Dans quel but souhaitez vous acheter cet abri? Est ce pour des sorties seul ou à deux? En famille? ou en groupe plus important? Ce choix déterminera la taille du modèle à choisir.

tente-gonflable

Si votre volonté est donc de partir à la découverte de la faune et de la flore seul ou à deux. Il vous faudra un modèle de petite envergure, léger et gonflable simplement et rapidement. En général le temps de gonflage n’excèdera pas 30 seconde et le poids 5 kg.

Ce genre de tente gonflable vous permettra de résister aux intempéries et de vous mettre rapidement à l’abri pour passer la nuit. De quoi profiter pleinement de l’expérience et de la nature.

tente-gonflable-4-personnes

C’est les excursions en familles qui vous plait. Il vous faudra donc un modèle de tente gonflable adapté à 4 personnes minimum pour que chacun ait son espace. Comptez 3 minutes environ pour le gonflage de ces tentes. Le poids sera également plus important que les modèles plus petit. Vous aurez une moyenne de 12 kg à transporter.

Que ce soit pour partir en vadrouille en famille ou en petit groupe d’amis vous avez un modèle de tente gonflable qui correspond. Facile à monter et ne nécessitant qu’une personne vous gagnerez du temps que vous pourrez passer avec vos proches. En restant sur le même nombre d’occupant, vous pouvez consulter notre page sur la tente 4 places en cas de besoin.

Vous trouverez donc des modèles de tente gonflable allant jusque 8 personnes sans problème. Mais cet abri ne se limite pas à 8 personnes. Sachez que vous pouvez même organiser des réceptions et des mariages dans des tentes gonflables. Elles seront bien sûre beaucoup plus volumineuses mais donneront un effet original à votre évènement. Si vous avez besoin d’encore plus de place n’hésitez pas à consulter notre guide sur la tente de réception.

Les matériaux

C’est dans ce domaine que la plus grosse différence se fait entre les tentes classiques et les tentes gonflables. La ou la tente classique utilise une toile tendu par des poteaux, la tente gonflable sera tendu par de l’air. Par conséquent on sera vigilant à la qualité des matériaux pour avoir une tente gonflable qui résiste à la météo même après plusieurs années d’utilisation.

80% des tentes gonflables auront une base en polyester. Cette matière sera utilisé pour le corps, ,l’enveloppe de protection des tubes à airs et le plancher. L’avantage du polyester est qu’il est facilement disponible (car fabrication par l’homme) et offre de bonnes caractéristiques. En effet la résistance et la durabilité de votre tente sera assurée ainsi qu’une protection contre les intempéries. Les modèles voulant pousser cette protection à son maximum auront une couche de polyuréthane (PU) qui recouvrira la partie extérieur de votre tente gonflable.

Dernier point est les faisceaux d’airs. Ils constituent l’élément le plus vital de votre tente gonflable. S’ils sont percés ou déchirés votre tente ne tiendra pas debout. C’est pour cela qu’il faudra vous assurer que les faisceaux soient solide et résistant. La matière la plus utilisé pour remplir ce rôle est le polyuréthane thermoplastique (TPU).

Bottom Line
Pros
Cons
Spec
COUP DE COEUR
tente-gonflable
BARALIR
Camping Luxe
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps de gonflage
3 min
Pros
Occupant(s)
3 – 5 personnes
Cons
Dimension
300 x 200 x 200
Spec
Poids
16 kg
MEILLEUR PREMIUM
tente-gonflable-premium
VANGO
‎Odyssey Air 500
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps de gonflage
12 min
Pros
Occupant(s)
5 personnes
Cons
Dimension
490 x 300 x 210
Spec
Poids
18.55 kg
MEILLEUR DEAL
tente-gonflable-meilleur-deal
HEIMPLANET
Tente Fristral
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps de gonflage
15 min
Pros
Occupant(s)
1 – 2 personnes
Cons
Dimension
250 x 135 x 132
Spec
Poids
2.5 kg
LE MOINS CHERE
tente-gonflable-meilleur-prix
UNBEKANT
Portal Outdoor
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps de gonflage
16 min
Pros
Occupant(s)
4 – 5 personnes
Cons
Dimension
420 x 240 x 180
Spec
Poids
110.47 kg

La durée de vie

Que ce soit pour l’achat d’une tente gonflable ou tout autre équipement on recherche toujours la meilleure durée de vie. Dans l’univers des tentes gonflables vous pouvez vérifier ces deux points facilement pour avoir confiance en votre prochain achat.

Ce qui lâche en premier pour les tentes gonflables est généralement les coutures. En effet, les divers stimuli extérieurs que va supporter votre tente pourra en fragiliser les coutures. En cas de vents violents ou de pluie particulièrement intense vous avez besoin de coutures solides. Nous vous invitons donc à bien vérifier la qualité des coutures de la tente. A savoir que certain modèle double leur coutures pour être toujours plus résistant.

Les crevaisons est ce qu’on craint avec une tente gonflable mais cela n’arrive pas si souvent. La première des choses est de s’assurer que les chambres à airs soient protégées des chocs et du soleil. Plus il y a de couche de protection sur les chambres à air de votre tente gonflable mieux c’est.

duree-tente-gonflable

Enfin pour vous assurer que le produit sur lequel s’est jeté votre choix est de bonne qualité un rapide coup d’œil sur les retours clients pourra finir de vous rassurer. N’hésitez donc pas à consulter l’avis de ceux qui ont déjà achetés et utilisé la tente gonflable pour affiner votre choix.

Les différents types de tente gonflable

Votre analyse de la tente gonflable parfaite s’affine et vous avez bien en tête vos besoins. Maintenant vient le coté un peu plus plaisir et personnel. Nous allons évoquer ensemble les deux grandes familles de tentes gonflables afin que puissiez choisir selon vos goûts.

La tente gonflable tunnel

grande-tente-gonflable

Il s’agit du modèle de tente traditionnellement connu. La tente gonflable tunnel est en longueur et permet un agencement des occupants optimal. De plus pour les modèles les plus volumineux, cela permet de créer des séparation entre les sections facilement.

Mais ne vous y trompez pas, une tente gonflable tunnel peut facilement aller de 1 à 8 occupants. L’intérêt de ce genre de modèle est l’agencement plus simple sur un terrain ou plusieurs tentes seraient montés. Egalement une fois démonté le rangement y est mieux optimisé car la structure est pliable en suivant la longueur.

Vous l’aurez compris pour un modèle facile à utiliser, qui optimise la place et peut accueillir jusqu’à 8 personnes optez pour la tente gonflable tunnel.

La tente gonflable igloo ou dôme

tente-gonflable-dome

La tente gonflable dôme aura une forme arrondie. Elle permettra d’avoir une impression de grandeur et d’espace une fois qu’on est à l’intérieur. En vous équipant de ce genre d’abri vous gagnerez en hauteur de tente et en convivialité.

Accueillant de 1 à 12 personnes, la tente gonflable en dôme permettra une expérience conviviale et de partage avec vos proches. Vous ne serez donc pas chacun dans un coin mais partagerez ensemble un espace en commun.

Pour un groupe d’amis voulant vivre une expérience unique c’est la tente gonflable à choisir. Elle allie la facilité de montage avec un espace en commun important.

F.A.Q. – TENTE GONFLABLE

La tente gonflable peut-elle crever?

Oui, une crevaison est toujours possible. Mais sachez que les matériaux utiliser rendent néanmoins cette éventualité très rare. Les tubes d’airs en PVC notamment sont d’une grande résistance et nécessitent beaucoup de chocs important avant faire une fuite.

Peut-on réparer une tente gonflable qui à un trou?

Oui et heureusement. Cela vous rassurera de savoir qu’une grande partie des modèles en ventes sont accompagnés du nécessaire pour colmater les trous et fuites.

Ou peut-on utiliser une tente gonflable?

Un peu près partout. Que ce soit à la plage, en montagne ou même sur le toit de votre voiture si vous en avez la place. La seule recommandation est d’avoir une surface plane et des points d’attaches contre le vent. Vous n’avez plus qu’à choisir votre prochaine destinations!

Quelles sont les fournitures à prévoir avec une tente gonflable?

Contre les crevaison il faut avoir un kit de réparation. Egalement pour monter la tente avoir une pompe à air. En général elle est accompagné de ces deux accessoires mais rien n’empêche de vous en assurez ou de prendre des pièces de rechanges.

En tant que partenaire Amazon, notre site utilise des liens d’affiliations. Si vous passez par ces liens les produits ne vous couteront pas plus chers mais le site est susceptible de percevoir une rémunération. Merci de votre contribution.

Meilleure tente
Logo