tente-de-toit

LES MEILLEURES TENTES DE TOIT 2024


Votre dada c’est l’exploration? Vous ne rêvez qu’une chose c’est de découvrir notre belle planète au volant de votre voiture. Vous voulez changer des vacances à la plage? Et si nous vous disions que la possibilité vous en ait offert. En effet beaucoup de baroudeur s’équipe d’une tente de toit pour accompagner leur road trips. Une simple extension posée sur votre véhicule et vous avez de quoi dormir ou vous le souhaitez. Pour vous aider à bien choisir votre prochaine tente de toit nous allons d’abord définir la tente de toit ainsi que son histoire. Pour ensuite détailler les points à cibler pour choisir votre tente de toit. Et enfin les différents types de tentes de toit seront évoquées. Une petite F.A.Q vous sera proposée pour répondre à vos interrogations et dissiper les derniers doutes qui pourront vous empêcher de partir à l’aventure!

Bottom Line
Pros
Cons
Spec
COUP DE COEUR
tente-de-toit-coup-de-coeur
CRUA Outdoors
AER Maxx
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps installation
60 sec
Pros
Occupant(s)
4 – 5 personnes
Cons
Dimension
250 x 210 x 130
Spec
Poids
89 kg
MEILLEUR PREMIUM
tente-de-toit-premium
LLS
SS209112679
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps installation
30 sec
Pros
Occupant(s)
2 – 3 personnes
Cons
Dimension
216 x 127 x 115
Spec
Poids
50 kg
MEILLEUR DEAL
tente-de-toit-meilleur-deal
XPHW
Road Action
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps installation
45 sec
Pros
Occupant(s)
2 – 3 personnes
Cons
Dimension
200 x 120 x 110
Spec
Poids
72 kg
LE MOINS CHERE
tente-de-toit-pas-cher
Front Runner
TENT031
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps installation
180 sec
Pros
Occupant(s)
2 personnes
Cons
Dimension
216 x 130 x 240
Spec
Poids
62.2 kg

Qu’est ce qu’une tente de toit?

Vous avez peut être encore du mal à cerner l’objet et son histoire. C’est en effet pour cela que nous allons tout d’abord définir la tente de toit avant de parler brièvement de son histoire.

Tente de toit: définition

tente-de-toit

Il s’agit comme son nom l’indique d’une tente installée sur le toit d’une voiture. Ce type d’installation peut être utilisé sur de nombreux modèles de véhicules sans aucun problème. (4×4, citadine…).

Le but de cette installation est de vous garantir un espace en hauteur et à l’abri de couchage. Ce type de tente est parfait pour les amoureux de la nature et du camping. Plusieurs modèles de tentes de toit vous est proposé dans le marché. La version dite « déploiement verticale » est la plus répandue et couvre une assez grande surface car elle peut s’étirer au delà de la surface du toit. Vous aurez en général une échelle pour vous aider à accéder à votre tente et passer la nuit.

La spécificité de la tente de toit expliqué vous l’aurez compris la fonction reste similaire à celle de la tente. Vous proposer un abri lors de randonnées en pleine nature et vous protéger des intempéries pour passer la nuit. Comme pour la tente traditionnelle vous aurez donc la possibilité à travers vos voyage et découverte de choisir votre vue de réveil. Ce qui est un luxe non négligeable avec l’avantage de pouvoir parcourir plus de distance du faite d’être en voiture!

Tente de toit: son histoire

Cela pourra vous choquer mais la tente de toit est loin d’être une invention récente. Elle a déjà fêtée son siècle d’existence. Car les premières tentes de toit existent depuis 1919.

Le premier créateur, un Américain: Purcell Isaac, créé une tente en toile qui se fixe sur le coté de la voiture. Son brevet déposé dans la foulée est encore très peu comparable au modèle de nos jours. Son invention ne résiste que pour une personne et n’est pas très solide. Plusieurs autres inventeurs tenteront d’innover ce projet mais les tentes restent fragiles et souvent accessible qu’à un seul occupant.

Tout change dans les années 50. C’est en 1951 que la première véritable tente de toit est créée. Ce modèle est en effet proche de ceux que nous connaissons aujourd’hui et c’est son invention qui lança réellement l’engouement pour ce type de couchage. Un américain (une nouvelle fois) du nom de Ralph Wheeler inventa une toile étirée par deux coques en verticales. Sa tente se fixe sur le toit du véhicule et permet un pliage/dépliage innovant pour l’époque et facile d’utilisation. Il lança pour ainsi dire l’aventure!

Les avantages et inconvénients de la tente de toit

Parmi les avantages des tentes de toit vous trouverez:

Polyvalence: La tente de toit vous offre la possibilité de bivouaquer ou que vous soyez. Avec n’importe quelle conditions météorologiques et en sécurité.

Gain de volume: Les modèles les plus ingénieux de tentes de toit vous offre un pliage optimiser pour prendre le minimum de place sur le toit de votre véhicule.

Rapidité: Que ce soit le montage ou le dépliage, les tentes de toit offrent des temps records. Selon le modèle vous pouvez être prêt pour la nuit moins d’une minute après avoir coupé le moteur!

Confort: Ayant moins al contrainte du poids que les modèles de tentes portés en sac à dos,, vous aurez donc un gain de confort et de place non négligeable.

Le prix: Largement plus économique qu’un camping car! Surtout si le plus important pour vous est l’exploration, vous aurez moins de difficultés en 4×4 qu’en camping car dans les chemins parfois difficiles d’accès.

Quelques inconvénients sont également à lister:

Difficulté d’utilisation: Pour certain modèle le pliage et dépliage peut être difficile et fastidieux. En fonction des modèles vous devrez donc monter sur le toit pour finir le pliage et bâcher votre équipement.

Mauvaise résistance aux vents: La surface de la tente plus en hauteur et souvent plus étendue offre une résistance importante aux vents. En cas de fortes rafales vous pourrez avoir des difficultés à trouver le sommeil par les secousses occasionnées.

Le poids: si vous êtes à quelque kilo prêt pour ne pas dépasser la limitation de charges de votre véhicule vous allez vous rendre compte que les tentes de toit sont relativement lourdes. Equipement: Vous devez vous équiper de barres de toit pour utiliser cet abri.

L’intérêt est donc d’autant plus important de choisir un produit adapté à ses habitudes d’utilisations et à son véhicule pour que les avantages compensent largement les inconvénients.

Comment choisir sa tente de toit?

Il est vrai que l’idée de choisir son abri pour ses prochaines vacances peut mettre la pression. On ne souhaite pas se tromper et regretter son achat au beau milieu de la nature. Mais pas d’inquiétude nous allons ici vous lister les points importants à anticiper pour votre tente de toit idéale!

La fréquence d’utilisation

Vos habitudes de camping vont vous aidez à définir la qualité de votre tente de toit idéale. Si vous avez l’habitude de partir souvent et pendant de longues périodes en excursion vous allez donc avoir besoin d’un abri solide. Celui-ci devra vous suivre sans se fragiliser. A contrario si vous êtes plus un aventurier ponctuel une tente de toit d’entrée de gamme vous conviendra tout à fait en plus de vous apporter un bon rapport qualité prix. Vous l’aurez donc compris, dans un premier temps pour connaitre la qualité de votre équipement votre fréquence d’utilisation sera importante.

tente-de-toit-questions

Le nombre d’occupant(s)

C’est une question qui reviendra fréquemment pour tout campeur. Le nombre d’occupant sera un facteur décisif dans le choix de votre prochaine tente de toit. Bien sure ce n’est pas sur votre toit que vous organiserez des réceptions mais vous serez étonné des volumes des modèles proposés sur le marché. En effet il existe des modèles pouvant accueillir facilement 4 personnes sur le toit de votre voiture. Si vous souhaitez en savoir plus sur la tente 4 places vous pouvez consulter notre page dédiée. Mais si vous comptez partir seul ce genre d’équipement ne vous sera pas d’une grande utilité. Le gain de confort par la place supplémentaire vous coutera de l’argent, du poids et du temps de montage inutile.

Le cas le plus répandu est celui de la famille qui souhaite faire leur première expérience nature dans un road trip découverte. La première sortie regroupera souvent les parents et les enfants. Mais en fonction du déroulé de l’excursion il se peut que vous, ou d’autre membre de la famille, perdiez l’engouement pour réitérer l’expérience. Il serait donc dommage de vous retrouver avec un équipement pour quatre personnes alors que vous êtes le seul qui ait pris goût à la pratique. S’il s’agit d’une initiation le plus simple est de louer l’équipement. Vous aurez moins de risque que la tente de toit traine dans votre garage après une seule utilisation.

tente-de-toit-montee

Le type de véhicule

Certain pourrait se sentir mal équipé pour profiter d’une tente de toit. Nous tenions à vous rassurer ce n’est pas une question de voiture mais de modèle de tente!

Bien sur les véhicule les plus adaptés aux déplacements en terrains naturels sont les 4×4 et vans. Leur toit large offre en plus un support idéal pour y déployer une tente de toit confortable et en hauteur. Vous verrez donc que 100% des modèles de tente de toit s’adapteront à ce type de véhicule si vous en êtes conducteur.

Seul le cas des citadines et voitures plus menues encore devra opter pour une adaptation. Les tentes de toit ont en générale deux mode de supports possible. Soit reposant sur le toit uniquement, donc avec la citadine on va oublier cette possibilité. Soit en s‘appuyant à la fois sur le toit et sur l’échelle qui permet d’y accéder, ici tout véhicule fera l’affaire!

Si vous avez donc une citadine et que l’aventure ne vous fait pas peur optez pour un modèle de tente de toit avec deux points d’appuies.

Bottom Line
Pros
Cons
Spec
COUP DE COEUR
tente-de-toit-coup-de-coeur
CRUA Outdoors
AER Maxx
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps installation
60 sec
Pros
Occupant(s)
4 – 5 personnes
Cons
Dimension
250 x 210 x 130
Spec
Poids
89 kg
MEILLEUR PREMIUM
tente-de-toit-premium
LLS
SS209112679
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps installation
30 sec
Pros
Occupant(s)
2 – 3 personnes
Cons
Dimension
216 x 127 x 115
Spec
Poids
50 kg
MEILLEUR DEAL
tente-de-toit-meilleur-deal
XPHW
Road Action
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps installation
45 sec
Pros
Occupant(s)
2 – 3 personnes
Cons
Dimension
200 x 120 x 110
Spec
Poids
72 kg
LE MOINS CHERE
tente-de-toit-pas-cher
Front Runner
TENT031
VOIR LE PRIX
Bottom Line
Temps installation
180 sec
Pros
Occupant(s)
2 personnes
Cons
Dimension
216 x 130 x 240
Spec
Poids
62.2 kg

Les différents types de tentes de toit

L’histoire de la tente de toit et les conseils pour choisir son modèle vous aidera donc à définir vos besoins. Nous allons évoquer brièvement les différents types de tentes de toit que vous trouverez dans le commerce. Afin que vous puissiez cibler le modèle répondant à tous vos préférences.

Ouverture verticale

Il s’agit ici du mode d’ouverture des tentes de toit ayant en majorité une coque rigide. Les deux parties de la coque formant les extrémités de la tente, le tissus de la tente s’étend donc entre.

Parmi les ouvertures verticales vous aurez deux types de tentes de toit:

tente-de-toit-auvent

Ouverture en auvent

Ce mode d’ouverture sera parfait si vous êtes en petit comité (pas plus de 2 personnes). Pour des séjour avec de court arrêts pour se reposer cette tente de toit saura satisfaire vos besoins. En effet l’ouverture et la fermeture se fait très rapidement et sans aucune difficulté. De plus ces tentes offrent une hauteur plus importantes. L’inconvénient de ces modèles est leur poids ainsi que l’espace qui est assez restreint.

tente-de-toit-accordeon

Ouverture en accordéon

Toujours pour les petits comités, les tentes de toit en ouverture en accordéon sont idéales pour les voyageurs. L’espace est plus important dans la tente et permets de pouvoir y passer plusieurs nuit sans problème jusqu’à trois personnes pour certain modèle. Ici l’ouverture et la fermeture se fait toujours aussi simplement et rapidement que le précédent modèle. Le poids sera le plus élevé des tentes de toit car il s’agit ici des modèles offrant le plus d’espace en ayant comme seul support le toit.

Pour résumer: la tente de toit à ouverture verticale sera à privilégier si vous n’êtes pas plus de 3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants. Egalement si votre véhicule peu supporter le poids de ces modèles assez lourd sans se rapprocher de la limite. Concernant la durée de séjour dans la tente de toit à ouverture verticale celle-ci peu s’étaler jusqu’à une semaine sans trop de difficulté si vous optez pour les modèles les plus spacieux. Dernier avantage c’est la vitesse de déploiement qui en fait la tente à prioriser si vous souhaiter une mise en place et un rangement rapide et simple.

Ouverture en portefeuille

La tente de toit pour les amoureux de la vadrouille et du camping par excellence! La grande majorité des tentes de toit en ouverture en portefeuille sont en coque souple. Principalement composé de toile, ces tentes offres plus de possibilités d’extension et donc d’espace.

tente-de-toit-portefeuille

Qui dit moins de coque rigide et plus de toile dit forcément moins de poids! Ces tentes offrent donc le coût en poids le plus avantageux de ce qui se fait sur le marché. Vous ne risquez donc pas de dépasser la limite avec ce genre de modèle. De plus certain modèles permettent d’avoir en plus du toit des extension de part et d’autre du véhicule soutenue par l’échelle. Ce qui vous fera gagner énormément de place et de confort. Parfait pour une famille nombreuses ou un groupe d’amis, la tente de toit en portefeuille à toile souple vous permettra d’être confortable sans être serrés comme des sardines.

Pour résumer: la tente de toit en portefeuille offre l’avantage d’être la moins lourde des modèles du marché. Elle offre également en générale plus d’espace de couchage et de rangement. Egalement vous aurez avec certain modèle de l’étendre au delà de la surface de votre véhicule pour maximiser l’espace. Vous pouvez donc envisager ce type de tente si vous comptez passer un long moment sur les routes sans sacrifier le confort. Le seul inconvénient qui pourra en rebuter certain est le temps de montage et démontage qui sera ici plus important. Comptez aux alentours de 15 à 30 minutes.

F.A.Q – TENTE DE TOIT

Quel équipement faut-il pour installer une tente de toit?

Le seul équipement indispensable à l’utilisation de tente de toit est des barres de toit ou une galerie fixée sur votre voiture. La tente de toit sera fixée sur ces barres.

Peut-on déployer sa tente de toit n’importe ou?

Non. Le fait de pouvoir stationner votre véhicule dans une zone ne signifie pas pouvoir y déployer votre tente de toit. Comme pour la tente classique il faut suivre les réglementation en vigueur.

Peut-on utiliser une tente par grand froid?

Pour le grand froid et le vent assez violent des montagnes des modèles de tentes spéciales hiver sont disponible et vous offrira une résistance importante.

Faut-il une grosse voiture pour utiliser une tente de toit?

Non. Cela dépendra du modèle de votre tente de toit. Mais sachez que vous aurez toujours une tente de toit installable sur votre véhicule, que vous conduisiez une citadine ou un 4×4!

En tant que partenaire Amazon, notre site utilise des liens d’affiliations. Si vous passez par ces liens les produits ne vous couteront pas plus chers mais le site est susceptible de percevoir une rémunération. Merci de votre contribution.

Meilleure tente
Logo